...du verbe Drupaler (1er groupe)

Attacher des image en slideshow avec field Slideshow pour Drupal

3. Octobre 2012 - 19:49 -- Wilfrid
Vous avez un champ de type image dans lequel vous chargez plusieurs images, comme des produits, et vous voulez un slideshow simple ? Ne vous prenez pas la tête et utilisez Field Slideshow pour Drupal : un "formateur" image très simple à configurer : en quelques clics vous avez votre slideshow que vous pouvez thémer.

Il existe une multitude de système pour réaliser un slideshow sous Drupal. De nombreux développeurs utilisent Views SlideShow, par exemple. Si un module comme Views Slideshow reste le must, il est parfois un peu long de l'utiliser pour afficher simplement un petit slideshow de quelques images chargées dans le champ image d'un contenu. Pour cela Field Slideshow sera bien plus rapide et facile à configurer.

Ainsi, il suffit simpement d'installer le module et la librairies javascript requises (Jquery Cycle, cf. la page du module), ainsi que les modules dont il dépend (en particulier le module Libraries), de créer un champ de type image avec de multiples entrées, et de choisir le format de type "Slideshow" dans l'affichage du champ image (image ci-contre).

Le module créant un formateur, vous pouvez choisir un mode de slideshow différent en fonction du mode d'affichage (teaser, page, résultat de 
recherche etc.), ou encore via l'affichage du champs par le module Views.

Le module possède un petit paquet de configurations simples (image ci-contre),  parmis lesquelles :
- Le style de l'image (redimensionnement via les styles d'images de Drupal)
-  Le lien de l'image (par ex. vers son contenu si en mode accroche)
-  La légende (par ex. le title our le atl de l'image) ainsi que le lien éventuel de cette légende
-  Le type de transition et sa vitesse (0 si pas de transition automatique et des transitions que via une pagination), ainsi que l'option de mettre en pause au passage de la souris.
-  L'ordre des slides (dont une option "au hasard").
-  L'affichage de liens suivant / précédent, mais également éventuellement d'un pager constitué d'un nombre d'une image ou même d'un petit carrousel disposant lui-même d'un certain nombre d'images défini et d'un bouton précédent / suivant.

Bref, le couteau suisse du slideshow simple et rapide. On regrettera juste de ne pas pouvoir choisir s'il faut juste passer la souris ou cliquer sur les vignettes pour voir (on est sans doute trop exigeant !). Il reste également à thémer (le système est "brut de décoffrage") : difficile de le garder tel sauf en cas d'options super-simples.

Le module fonctionne également avec ColorBox pour élargir les images, ou Field collection.

Pour résumé, le choix de Field Slideshow sur d'autres système comme Views Slideshow est la simplicité du premier sur le second sur le formatage d'un champ de type images multiples. Conservez bien Views Slideshow pour vos sliders de page d'accueil ou autre : Field Slideshow ne vous sera d'aucune aide en ce cas...

Bon tests !
3.857145
Average: 3.9 (7 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA