...du verbe Drupaler (1er groupe)

Créer un profil d'installation personnalisé Drupal 7 en quelques minutes

10. Mai 2012 - 14:48 -- Michael

L'installation de Drupal 7 et des modules les plus utilisés peut s'avérer long et fastidieux lorsqu'il s'agit de le faire à la main. Il est cependant possible de créer son propre profil d'installation en y integrant les modules du Core désirés ou encore les modules contribués les plus en vogue du moment afin de posséder une installation en adéquation avec le type de site web voulu. Par exemple, il serai intéressant pour une plateforme de e-commerce d'installer directement des modules comme Ubercart, e-Commerce ou encore les différents outils nécessaires au paiement.



Nous allons donc vous proposer dans cet article, au détour de trois générateurs de codes un moyen simple et rapide de créer votre profil d'installation personnalisé.

Trois différentes étapes correspondant à trois fichiers necessaires à l'installation de votre profil. Pour créer un nouveau profil, commencez par créer un nouveau dossier "mon_profil" dans le dossier /profiles de votre installation drupal. Vous pouvez d'ores et déja y voir les profils d'intallation de base, à savoir le minimal et le standard.

Première étape : Le .info

La première étape est donc de créer le fichier .info. Celui ci contient toutes les informations necessaires ainsi que la liste des modules à installer. Rendez vous donc sur le générateur de code du .info.

 

Vous y trouverez une large liste de modules, allant des modules du Core aux modules necessaires au developpement. Choisissez donc les modules que vous souhaitez installer et copiez-collez le code dans votre fichier.

Deuxième étape : le .profile

Le générateur de code du .profile permet d'aller récupérer les dernières versions des différents modules que vous souhaitez installer. Il va donc récupérer les .tar et les dézipper.

Troisième étape : le .install

Le .install d'un profil d'installation permet de créer des éléments, comme des filtres, des rôles, des permissions etc. Il se lance à la toute fin de l'installation des autres modules. Rendez vous donc sur le générateur de code du .install
Conservez ici le nom machine mon_profil, c'est extrèmement important. Plusieurs options sont également disponibles, comme la création d'un champ image.


Quatrième étape : l'installation

Sur votre site, si votre installation est neuve, vous arrivez directement sur la page d'installation de Drupal. Si ce n'est pas le cas, l'installation se fait à partir de l'adresse /installation.php. Si la création des différents fichiers s'est bien passée, vous devriez voir apparaitre un nouveau profil d'installation.
 
Votre profil est donc prêt à être installé, pour les étapes de l'installation de Drupal, je vous conseille de lire cet article
4.4
Average: 4.4 (5 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA