...du verbe Drupaler (1er groupe)

Créer un sous-menu personnalisé avec OM Maximenu

6. Juin 2012 - 12:30 -- Jeremy

Maximisez votre navigation principale !

OM Maximenu est un module qui génère un bloc de menu capable d’insérer dans ses sous-menus, des blocs de tous les autres modules que vous voulez en tant que pièces jointes.

On parle de blocs des modules tels que views, diaporama, menu, user , des blocs personnalisés avec des tables, listes, images et vidéos ...

Créer un nouveau menu

D'abord rendez-vous à cette adresse : /admin/structure/om-maximenu

Pour créer un maximenu cliquez sur le lien Ajouter un menu et dans l’onglet New menu, insérez le titre, l’action de la souris, c’est à dire si vos sous-menu s’ouvrent au click ou au survol, l’habillage applique un style graphique ou non aux sous-menus et enfin le style d’affichage du maximenu, par exemple dropdown pour avoir un sous-menu classique, ou encore des onglets ou un accordéon. Un petit paquet d'options sont ainsi disponibles.

Configuration de base d'un menu

Dans les options du menu, vous trouverez la possibilité de rendre le lien inactif lorsque vous êtes sur la page, ajouter des classes sur les liens actifs et d’autres configurations d’animation à tester à souhait ! Auto-scroll menu gardera votre menu toujours visible à l'écran lorsque vous scrollez vers le bas et Output options appliquera des attributs particuliers pour en faire un bloc qui apparaitra dans la liste de vos blocs ou pour le substituer au main menu par défaut dans Drupal.

Configuration des blocs

Dans Block options vous pourrez choisir de placer vos block de sous menu en ligne ou en colonne, vous aurez aussi des configurations complémentaire au style de menu que vous avez choisi, de choisir une région où s’afficheront les blocs ou encore choisir un poid par défaut des blocs.

Créer un lien

C’est dans Menu link que vous allez créer vos liens, dans New link vous ajoutez le titre du menu, dans lequel vous avez la possibilité d’afficher un icon en plus ou en remplacement du titre et par défaut évidemment seulement le titre ! Vous pouvez aussi utiliser une variable php pour afficher votre titre personnalisé. Vous voudrez certainement lier votre lien à un chemin ou une ancre ou bien même ajouter une requête dans votre url voire définir quel rôle aura accès à cet élément.

Configurer les liens

Link attributes vous permet d’ajouter un ID ou une classe, une relation éventuellement vers une lightbox ou alors ne pas faire suivre votre lien par les moteurs de recherche mais aussi la cible de votre lien ( sur la même page ou une différente ) et enfin une description qui peut être visible comme un sous-titre ou au survol du lien.

Attacher un bloc dans un sous-menu

Une fois votre lien créé, vous allez pouvoir lui attacher des blocs grâce au lien Edit attached blocks.

Liste des blocs à attacher

A l’intérieur se trouve la liste des types de blocs de votre installation et le nombre de blocs qui s’y trouve.

Gérer la visibilité et le poids des blocs

Par exemple dans les blocs système, se trouve des blocs que vous connaissez bien comme le bloc de menu navigation ou le menu utilisateur. Il faut alors cocher la case d’activation et vous pouvez ajouter un poid qui servira à l’odre d’affichage des blocs dans votre sous-menu.

Voilà, j'espère que vos premières configurations se passeront bien et que comme nous OM Maximenu répondra parfaitement à vos attente. Ce que nous aimons dans ce module : le nombre d'options avec la possibilité d'insérer n'importe quel bloc, sa stabilité et sa bonne intégration dans Drupal ainsi que les attentes et les habitudes des internautes à trouver le plus d'informations possible au plus proche et souvent donc dans le menu. Une bonne orientation des internautes dans un site internet évite un taux de rebond ( qu'ils se sauvent ! ) élevé.

N'hésitez pas à poser des questions si vous bloquez sur quelques choses ou aussi à apporter des précisions, que l'on puisse en drupaler !

Catégorie: 
3
Average: 3 (13 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Soumis par Wilfrid le
Pour disposer de plusieurs colonnes, il faut jouer en CSS. Il faut donc :
1. Ajouter plusieurs blocs.
2. Faire du css pour aligner les blocs ainsi insérés comme souhaité.

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA