...du verbe Drupaler (1er groupe)

Apprendre à utiliser Omega sur Drupal 7 : créer un sous thème

13. Mars 2012 - 10:53 -- Jeremy
Le thème Omega est un thème réactif ("media responsive") qui prend en charge HTML5, CSS3 et qui possède plusieurs dispositions telles que mobile, fluide, 720, 960 et 1200px. Les grilles par défauts vous donnent le plein contrôle sur votre mise en page et le placement de régions. Nous allons voir dans cet article comment démarrer avec Omega en créant un sous thème. Déjà officellement utilisé sur 20 000 site, il gagne à être connu. Connu, il l'est d'ailleurs de plus en plus au vu des statistiques d'usage sous Drupal 7.

Il existe deux méthodes pour créer un sous thème.

Première méthode : Omega_tools

L’une des bonnes pratiques est d’utiliser le module omega_tools qui vous permet de générer et de configurer un sous-thème à l'aide d'une interface graphique très facile à prendre en main.

Commencez par télécharger le module omega_tools, installez le et activez le.

Rendez-vous ensuite dans : /admin/appearance

Un lien s'affiche maintenant en haut de la page des thèmes "Créer un nouveau sous-thème Omega". Cliquez dessus et vous allez alors entrer dans les configurations de votre sous thème.


La case installer automatiquement permet de créer le sous thème automatiquement, il sera alors intégré directement dans le dossier /sites/all/themes. Il faut autoriser l'écriture sur le dossier afin que l'intallation se fasse. Si l'option n'est pas selectionnée, le module va générer un .tar qu'il vous suffira de télécharger et de déziper dans le dossier.
Sachez également qu'il est préférable de choisir "Omega HTML5 Starterkit" comme kit de démarrage. Mais vous pouvez toujours choisir de ne pas utiliser un thème en HTML5.


Seconde méthode : A la main

Une autre solution est de copier l’un des starterkits de Omega. Il est recommandé d’utiliser le starterkit omega-html5 situé dans le dossier /sites/all/themes/omega/starterkits/omega-html5 et de le coller à la racine des thèmes /sites/all/themes/omega-html5

Il faut ensuite le renommer sans avoir un trait de soulignement "_omega", ni de tiret “-omega” dans votre nom de thème  /sites/all/themes/montheme

Note : N’oubliez pas de renommer tous vos fichiers css et le fichier .info avec le même nom que votre thème. Nous verrons dans la partie “Creer une grille custom” qu’il faut aussi changer les noms dans montheme.info

Il vous faut enfin supprimer ou commenter dans montheme.info les lignes 10 et 11 :

; IMPORTANT: DELETE THESE TWO LINES IN YOUR SUBTHEME
hidden = TRUE
starterkit = TRUE
3.90909
Average: 3.9 (33 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA