...du verbe Drupaler (1er groupe)

Implémenter Facebook avec Drupal For Facebook

28. Mars 2012 - 17:04 -- Thomas

L'intégration de Facebook dans un site est devenue presque incontournable. En effet, il n'existe pratiquement plus aucun sites ne disposants pas d'un widget facebook, par exemple sa page fan & followers, le bouton "j'aime", ou encore un Facebook Connect.
Pour ce faire, Facebook a réinventé (à tort ou à raison) certain language comme le SQL ou encore le HTML  ce qui d'emblé requiers donc de bonne notion en programmation des langages web de base.

Il faut également savoir que Facebook fait évoluer énormément son application pour répondre aux exigences des utilisateurs (notamment au niveau de la politique de confidentialité). De ce fait, même si il est encore supporté, le FBML (remplaçant du html) est devenus déprécié, changé en IFRAME, et peut donc causer des bugs sur votre api sans que vous puissiez l'imputer à facebook. Reculez pour mieux sauter....

Cet article  se consacrera en grande partie à la mise en place de l'application. Nous traiterons plus en détail la partie custom de l'inscription et de l'invitation dans d'autres articles. Il s'inscrit dans un contexte, où, l'API de Facebook ainsi que le module Drupal For Facebook sont en pleine évolution.

Donc, pour réaliser notre application nous avons tout d'abord besoin d'un compte Facebook et du module Drupal For Facebook disponible ici. Vous pouvez faire un petit tour du module  et de ses fonctionnalisées sur le site http://www.drupalforfacebook.org/

Commencer par allez sur le site pour développeurs Facebook (http://developers.facebook.com), vous y trouverez (attention il faut savoir très bien fouiner dans les recoins) de l'aide sur le développement Facebook., ainsi que la possibilité de créer vos application.

Rendez-vous donc dans l'onglet applications, puis cliquer sur Créer une application.
Suivez les instructions de Facebook jusqu'a ce que votre application soit créée. Ce qui va nous intéressé est la clé API et la clé secrète, le reste est à modifier à votre guise selon vos besoins.

Dans le module Drupal For Facebook il faut activer les modules :
-  Facebook API : sert à gérer l'API Facebook
-  Facebook Apps : sert à gérer l'API Facebook
-  Facebook Connect : sert à se connecter à son compte Facebook
-  FB User Management : sert à lier des compte Facebook à des compte Drupal.

Vous pouvez aussi utliser le module FB Friends, seulement ce dernier étant fait en FBML, ne fonctionne plus très bien au moment où cet article est écris, et tout comme le FB connect, nous verrons que l'on a parfois envie (ou besoin) de créer notre propre bloc.

Une fois les modules activés, votre application Facebook créée sur Facebook, il faut créer l'application sur votre site Drupal : admin/build/fb/fb_app_create. Sur cette page il faut renseigner votre clé d'API & la clé secrète que vous trouvez sur Facebook (dans votre application).

Sans titre2_0.png

Sur cette même page vous avez deux fieldsets du Facebook Connect et Facebook User management (si vous les avez activez bien sûr) avec quelques configurations qui se comprennent bien.
Entre autre est ce que Facebook Connect va reposer l'application que vous êtes en train de créer, et si le module va lier les utilisateurs de Facebook avec ceux de votre site.

Après création de l'application, synchroniser une première fois votre application (normalement cela est fait lors de la création si vous avez coché la synchronisation après la sauvegarde). Si cela ne fonctionne pas, vous avez alors fait une erreur dans une de vos clés.

attachment (3)_0.png


La configuration : 

Vous disposez de pas mal de configurations pour chaque application et pour la version du module Drupal For Facebook que vous utilisez (notamment tout ce qui va concerner le JavaScript). La configuration ci-dessous nous paraît la mieux adaptée pour fonctionner rapidement.

Sans titre3.png



attachmesqd).pngDans l'onglet User settings, on recommande de décocher "validate sessions" qui peut engendrer une désynchronisation du facebook connect.  Cependant si vous avez des bug de mapping de session (user Drupal lié avec le mauvais compte Facebook) laisser le activer.
Vous pouvez choisir également le format d'enregistrement des noms d'utilisateurs de nouvelles personnes s'enregistrant sur votre site via leur Facebook.

Sur cette même page, vous pouvez activer l'altération de formulaires, notament celui d'inscription, qui peuvent vous être utiles si vous utilisez le module FB registration.

Vous pouvez créer votre propre bloc : nous aborderons cela dans un autre article.


Et voilà! Vous disposez de votre application Facebook sur votre site, vous pouvez bien entendu placer maintenant les différents blocks des différents modules activé (FB connect, FB registration, FB friends).

 

2.714285
Average: 2.7 (7 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Soumis par Frank (non vérifié) le

cool article dude

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA