...du verbe Drupaler (1er groupe)

PathAuto : la réécriture d'URL (URL propres) avec Drupal

22. février 2012 - 15:44 -- Michael

 

I - INSTALLATION DE PATHAUTO

En parcourant vos articles, vous avez très certainement remarqué l'url particulier de chaque article sous la forme node/XX. Même si ce type d'url est pratique pour le développeur, il faut bien avouer qu'il n'est pas très seo-friendly. Il existe cependant un module permettant de générer automatiquement chaque url, PathAuto (http://drupal.org/project/pathauto). Et installez le module Global Redirect si vous souhaitez que les chemins machines ne soient plus accessibles et redirigent automatiquement vers l'alias qui sera défini plus tard.

Le module PathAuto requiert un second module nommé Token, sans rentrer plus en détails, nous allons donc l'installer (http://drupal.org/project/token).

II - CONFIGURATION DE PATHAUTO

Première chose à savoir, c'est au moment de la création et de la sauvegarde du contenu que PathAuto créé et stocke ses url. Si vous avez donc ajouté du contenu avant l'installation, l'url de ce contenu ne sera pas modifié automatiquement.

Lorsque vous créez ou modifiez un contenu, il vous est possible de modifier plusieurs paramètres en descendant au bas de la page de modification. Ce sont les " Paramètres des chemins d'URL" qui nous interessent ici. PathAuto a en effet ajouté un nouveau paramètre permettant de générer automatiquement l'alias de l'URL. Pensez à cocher cette case lorsque vous souhaitez modifier l'url de votre contenu.

 

Dans la configuration du module apparait plusieurs onglets. L'onglet LIST, comme son nom l'indique, permet de lister l'intégralité des alias d'url créés.

L'onglet MOTIFS permet de définir la forme de nos liens. PathAuto modifie les liens des contenus, mais également des termes de taxonomie ainsi que les liens pointant vers les utilisateurs du site, etc.
La liste des tokens, placée dans les "motifs de remplacement" permet de créer des url en relation avec la page, comme en y indiquant le titre de l'article ou encore la date de publication.

l'onglet PARAMETRE permet de définir différentes options aux url comme la taille maximale ou encore la prise en compte de la casse des caractères mais le plus intéressant concerne l'action de mise à jour. Cette option vous permet notamment de définir le changement à faire sur les alias lors d'un changement. Trois options vous sont proposées : 

  • Ne rien faire. Laisser l'ancien alias intact.
  • Créer un nouvel alias et laisser l'ancien alias fonctionnel.
  • Créer un nouvel alias et supprimer l'ancien.

Par défaut, l'ancien alias est supprimé et un nouveau prend sa place. Cette option est intéressante, je vous conseille cependant la seconde option : créer l'alias et laisser l'ancien fonctionnel. Même si votre liste d'alias risque d'être conséquente si vous modifiez constamment vos contenus, cette option permet d'éviter à l'utilisateur qui cliquerait sur un de vos ancien liens de se retrouver sur une erreur de "page non trouvée".  En effet, avec cette option, un lien placé à l'extérieur de votre site (sur un forum par exemple) ou encore un flux RSS pointant sur votre article resteront corrects et l'utilisateur atterrira à chaque fois sur la bonne page. Les moteurs de recherche pourraient eux aussi être perturbés.

Enfin, l'onglet MISE A JOUR MASSIVE permet donc de modifier l'intégralité des chemins n'ayant pas l'alias, alors que l'onglet SUPPRIMER LES ALIAS permet comme son nom l'indique de tous les supprimer.

Pour conclure, on peut donc dire que PathAuto est un module indispensable afin d'avoir des url propres et bien référencées.

Catégorie: 
4
Average: 4 (6 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Commentaires

Soumis par Jice (non vérifié) le

Bonjour,

Concernant Drupal j'ai toujour des questions idiotes. Là, ça concerne mes liens d'article déjà écrits. J'aimerais en effet qu'ils soient reecrits à la volée.

Je m'explique. J'ai mon article 'toto' qui possède un lien vers mon node 3. Initialement le node 3 porte le nom 'tata.html'. J'ai donc deux possibilités pour faire mon lien :
* soit je mets un liens vers /node/3
* soit je mets un lien vers tata.html

Mon problème viendra plus tard, lorsque je voudrais changer l'alias de tata, pour utiliser à la place 'titi/tata.html'.

Y a-t-il un moyen de convertir automatiquement mon lien /node/3 en son alis dans mon article toto ?

Soumis par Wilfrid le
Je pense que le module http://drupalmodules.com/module/internal-links devrait répondre à ta question : il faut mettre node/1, et utiliser un filtre dynamique derrière !

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA