...du verbe Drupaler (1er groupe)

Quelques nouveautés dans Drupal 8 : le futur de Drupal

3. Janvier 2013 - 11:27 -- Wilfrid


Compte-t-on encore les changements apportés à Drupal 8 ?

Et encore, la  "feature freeze", c'est-à-dire le gel d'ajout de nouvelle fonctionnalié, prévu en décembre dernier a été repoussé à février 2012.

Petit florilège de changement dans votre CMF (content management framework), je l'espère, favori !

Le formulaire de contact devient une entité, ce qui va faciliter un peu les choses de ce point de vue, l'ancien système n'acceptait en effet pas de champs particuliers : 
 




L'édition inline a été introduite dans Drupal pour améliorer l'ergonomie de l'utilisateur-administrateur.

Ainsi, tous les champs (reste encore les autres éléments comme les titres de page ou les options diverses) son mis en lumière au passage de la souris et modifiable.

La traduction a été profondément revue, et se base désormais sur une traduction des entités en tant que telles et non plus la duplication de noeuds comme auparavant. Champ à champ, on peut donc définir ce qui est traduisible ou non (cf. ci-dessous), et dans un contenu, il faudra explicitement définir s'il est traduisible ou non.


L'initiative mobile a vu arriver plusieurs modules, avec Breakpoint qui défini les formats du sites pour s'adapter aux supports type tablette, mobile etc., avec Picture pour formater les images. Plus anecdotique, le champ "e-mail", certes pratique a été inclus dans le coeur de Drupal, ou encore le module History qui enregistre les informations sur la date de dernier visionnage d'un contenu par les utilisateurs. A noter que le module "Blog" va disparaître, ce qui ne devrait pas causer beaucoup de protestations, et bien sûr Views qui fait son entrée en fanfare.

Et enfin, le menu a été un peu agrémenté, avec des icônes, permettant d'être prêt pour la version mobile (dans laquelle seules les images sont affichées), et certaines interfaces ont été améliorées (comme la page des modules, souvent un peu longue).




Source : OStraining

4
Average: 4 (6 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA