Focus sur WordPress

Focus sur WordPress

29 août 2020 Non Par Adrien
5/5 - (1 vote)

Grâce aux systèmes de gestion de contenu (ou CMS), il est désormais possible de concevoir un site web complet sans taper une seule ligne de code. Cela dit, il peut être difficile de faire un choix parmi les différentes solutions disponibles sur le marché. Voici donc un focus sur WordPress.

CMS WordPress : la plateforme accessible aux débutants

Utilisé au départ pour la création de blogs, WP a évolué pour devenir aujourd’hui l’un des CMS les plus populaires. On estime à 43,3 % le nombre de sites web qui sont alimentés par ce CMS, qui occupe d’ailleurs 64,9 % du marché des systèmes de gestion de contenu. S’il est autant populaire, c’est en raison de sa souplesse et de ses différentes fonctionnalités. La plateforme a été conçue de façon intuitive pour que n’importe quel utilisateur puisse s’y retrouver facilement.

WP, c’est aussi un système performant et disponible en open source. Cela signifie que les utilisateurs ont le droit d’étudier et de modifier le code source du logiciel. De ce fait, WP possède une communauté à la fois large et active. En outre, les concepteurs proposent divers éléments pour améliorer votre expérience : l’insertion de plugins WordPress, l’utilisation d’extensions WordPress, ou encore l’agencement de modules WordPress.

Les concepteurs ont aussi pensé à mettre en place une documentation WordPress afin d’aider à mieux comprendre les multiples fonctionnalités et en particulier les options de thèmes : il est par exemple possible de choisir un thème WordPress classique ou un thème enfant WordPress en fonction de vos envies. 

CMS WP : comment se décider ?

En principe, trois éléments permettent d’identifier la plateforme adéquate pour créer un projet web : la facilité et la convivialité de la plateforme, le niveau de protection contre les cyber-attaques, les fonctionnalités offertes (plugins, thèmes et extensions) et la nature même du projet.

WP se montre plus adapté pour les débutants, les sites web d’entreprises ou d’e-commerce et pour les plateformes de blogueurs. Il est plus avantageux si vous souhaitez lancer et piloter rapidement votre projet, sans passer par une longue formation. Pour un site web classique, ses fonctionnalités sont plutôt suffisantes et il offre de belles performances.

Par contre, si vous êtes développeur en création de sites et que le côté social vous tient à cœur, vous pouvez vous tourner vers la solution pas moins performante qu’est Drupal et profiter ainsi d’une meilleure sécurité.

CMS Drupal : exemple d’alternative

Même s’il est moins populaire que WP, Drupal compte parmi les plus anciens du marché des CMS. La principale force de Drupal est qu’il permet de mettre en place des mini réseaux sociaux. Comme WP, ce logiciel est également en open source. Avec d’énormes variétés d’extensions et de thèmes, il permet de donner vie à vos différents projets web. Drupal facilite en particulier la création de contenus. En effet, lors de la rédaction de vos contenus, vous pouvez indiquer s’il s’agit d’articles de blog ou de fiches produits par exemple. Les limites de ce CMS se font toutefois ressentir dans la nécessité d’une formation (qui prend du temps) afin de maîtriser la plateforme. Il faut aussi noter que les mises à jour ne sont pas toujours fluides.