...du verbe Drupaler (1er groupe)

Field Collection pour Drupal : un module parfois indispensable et à connaître

11. Janvier 2012 - 9:57 -- Wilfrid

Les anciens connaissaient cette fonctionnalité sous le doux nom de CCK3. Longtemps en version de développement, encore en version alpha aujourd'hui, ce module contenait un sous module, Content Multigroup, qui permettait d'ajouter dans un "fieldset" spécial (i.e. une sorte d'onglet) plusieurs champs et de former des associations de champs multiples : vous pouviez ainsi demander plusieurs occurences d'informations liées comme le montre l'image ci-contre (cliquez pour agrandir). En drupal 7, c'est Field Collection qui prends la suite.

Ce module est cependant un poil plus compliqué à appréhender, puisqu'il se base désormais sur le  concept d'entité. On va donc créer cette fameuse "collection de champs", à laquelle on pourra ajouter autant de champs que désiré. Une fois l'opération terminée, il sera possible, par exemple dans un type de contenu, mais également dans n'importe quelle entité, d'ajouter un nouveau type de champ de type "Field collection" qui contiendra donc l'ensemble de ces champs qui pourront ainsi être multiple (puisque tel est l'objecfif).

Voilà donc à quoi ressemble pour l'instant une partie la première version du générateur de code Drupal de drupalons.fr, réalisé à l'aide de Field collection :

Quels inconvénients aujourd'hui ? Sur la dernière version que j'ai pu tester, Field Collection ne dispose plus d'un bouton de suppression (il faut  donc vider chaque champs). Je crois me souvenir que c'était pourtant le cas dans la version précédente. Le module a enfin un petit défaut qui le fait remonter tout en haut du champ à l'ajout d'un nouvel élément.

Il reste néanmoins indispensable dans certaines configurations !

Field collection Table vous permettra d'obtenir un "formatter" (une mise en forme) plus agréable, sous forme de tableau.

Catégorie: 
3.5
Average: 3.5 (2 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA