...du verbe Drupaler (1er groupe)

File Entity Inline : le futur de la gestion de fichier sous Drupal ?

11. Octobre 2012 - 15:58 -- Wilfrid
Nouveau module d'importance qui vient de sortir : File Entity Inline. Réalisé par un auteur bien connu de la communauté Drupal (quicksketch), le module File Entity Inline permet de se coupler au module File entity afin de disposer de chargement de fichier "fieldable". Mais que signifie donc ce charbia ?

Jusqu'à maintenant, les champs de chargement de fichiers de Drupal permettent de chager des fichier et d'en indiquer sa description (son titre et son texte alternatif pour les images). Pas très pratique pour disposer d'un bibliothèque de fichiers catégorisés, disposant de descriptions potentiellement longue, d'élements additionnel comme l'auteur du document etc.

L'on a donc "inventé" File Entity qui permet d'accoler à un fichier autant de champs divers et variés que souhaités.  L'on va donc gérer les champs pour chaque type de fichier et l'affichage final souhaité (cf. image ci-dessous). Seul hic : il faut aller charger les fichiers sur une page à part.



Or il est tout de même bien plus pratique de charger ses fichiers directement au sein d'un contenu, ou d'un profil utilisateur. File Entity Inline permet désormais cela ! Chargez votre fichier, et en fonction de son type, vous obtiendrez tous les champs pour classifier ledit fichier.

Cf. l'exemple ci-contre qui le montre bien : nous disposons pour l'exemple après le chargement d'un fichier d'un champ de type tagging à autocomplétion, d'un auteur, et d'une description longue. Le texte alternatif, dans cet exemple, provient des champs "de base" de Drupal, qui peuvent être conservés si souhaité.

Nous l'avons par ailleurs testé avec Filefield Sources, module bien connu du même talentueux auteur, et l'intégration fonctionne à merveille : il est ainsi possible d'aller choisir un fichier dans sa bibliothèque. Allez voir également du côté de Visual Select Files pour commencer à explorer les fichiers de l'installation via une Views : il devient désomais facile, plus simplement qu'avec les modules Media ou IMCE, de gérer par exemple une bibliothèque d'images qui peuvent disposer par exemple d'une classification, description, etc. et d'aller recherche grâce à Views (module d'affichage en liste paginée etc.).
3.7
Average: 3.7 (10 votes)
Votre vote: Aucun(e)

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA