Focus sur Drupal
L’histoire du système de gestion de contenu Drupal est assez ancienne et remonte à 2001. La dernière version, Drupal 9, est disponible depuis juin 2020. Si aujourd’hui WordPress est de très loin le CMS le plus répandu, le CMS à la goutte (en référence à son logo) conserve une solide réputation grâce à son orientation. Ce système gratuit offre une grande flexibilité et permet de créer des sites complexes pour des projets ambitieux. C’est pourquoi, des grandes entreprises et des institutions publiques l’ont adopté. Focus sur le CMS Drupal et son utilisation.
Drupal c est quoi ?
Drupal est plus ancien que WordPress, même si sa part de marché n’est aujourd’hui que de quelques pourcents. Les points communs avec le leader incontesté des CMS sont nombreux. Il est une application open source autour de laquelle gravite une large communauté de contributeurs et de développeurs. De plus, le cœur natif du CMS offre des fonctionnalités plutôt restreintes, mais qui peuvent être considérablement étendues avec les nombreux modules Drupal qui peuvent être ajoutés (plusieurs dizaines de milliers). Par ailleurs, il existe une offre particulièrement riche de thèmes Drupal (des milliers) pour faciliter et accélérer la création de vos sites.
Si la structuration générale de Drupal est similaire à celle de WordPress, ce CMS offre une orientation différente et a été pensé pour créer des sites complexes. Là où WordPress est par défaut adapté pour le blogging, Drupal est dès le départ beaucoup moins directif. Vous pouvez définir vos éléments de contenu de manière plus flexible (articles de blog, fiches produits, fiches professionnelles). Par ailleurs, le CMS offre un contrôle plus granulaire dans la gestion des utilisateurs (rôles et permissions). Sa grande modularité le rend aussi plus difficile à utiliser pour un débutant, et requiert des connaissances en développement web pour pouvoir réellement exploiter tout son potentiel.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cet article de l’Agence Webperformance.
Drupal, pour quoi faire ?
Tous types de sites peuvent être développés avec ce CMS (blogs, boutiques en ligne, annuaires, espaces communautaires, etc.). Cependant, en raison de sa complexité, il est peu adapté pour les sites vitrines ou les blogs de particuliers. En revanche, grâce à sa gestion avancée des utilisateurs, il facilite la création d’espaces communautaires et de petits réseaux sociaux. Ce CMS est aussi à privilégier pour les projets ambitieux et internationaux, avec sa capacité à gérer simplement les sites multilingues et multi-domaines (pas évident avec WordPress). C’est pourquoi, ce sont essentiellement les PME, les grandes entreprises et les institutions publiques qui optent pour Drupal.
Un autre point fort de Drupal, c’est la sécurité. Cette dernière n’est pas tant le résultat d’un effort particulier de la part des développeurs dans ce domaine, mais plutôt la conséquence de sa faible part de marché. Les attaques se concentrent essentiellement sur les sites WordPress, beaucoup plus répandus. Il peut donc être intéressant d’utiliser Drupal pour les sites qui affichent des données sensibles.