Drupal vs WordPress : quel CMS choisir en fonction de vos besoins ?

Drupal vs WordPress : quel CMS choisir en fonction de vos besoins ?

6 mars 2020 Non Par Adrien
5/5 - (1 vote)

L’utilisation d’un CMS est essentielle pour faciliter la création, la modification et la gestion d’un site web. Il en existe qui sont payants et d’autres sont en Open Source, c’est-à-dire que tout le monde peut les utiliser. L’avantage principal des CMS c’est que même sans connaissance approfondie en programmation, il est possible de gérer un site avec son aide. Parmi les plus populaires figurent WordPress et Drupal.

En quoi consiste Drupal ?

Il fait partie des CMS (Content Management System) open source les plus utilisés dans le monde. Cet outil est en accès libre et gratuit pour tout le monde.

Créé en 2001, à la base il était dédié à la conception de blog collectif. Il a été développé au fil des années et est devenu un outil de création et de gestion de site web en tout genre. À cet effet, vous pouvez l’utiliser pour créer et gérer un blog, un site d’e-commerce, institutionnel ou communautaire. Il propose plusieurs modules qui permettent de créer un site vitrine ou des plateformes plus élaborées et interactives.

Il s’adresse à un large public. Il est destiné aussi bien aux débutants qu’aux développeurs disposant de compétences techniques. Les professionnels recommandent ce CMS aux personnes qui ont un projet de création de sites comprenant une base de données volumineuse. Vous souhaitez voir par vous-même ? Essayez Drupal 9 par exemple.

Quelles sont les particularités de WordPress ?

Il s’agit certainement du CMS le plus connu dans le monde. Il s’est rapidement fait un nom grâce à sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Sa première version gratuite a été lancée en mai 2003. Il a été développé pour faciliter la gestion de blog. Actuellement, il s’est amélioré au point de permettre le développement de plusieurs types de plateformes dont :

  • site vitrine ;
  • site e-commerce ;
  • portfolios d’artistes ;
  • site d’annonces ;
  • magazine en ligne ;
  • forum.

Quels sont les avantages d’utiliser Drupal et WordPress ?

Drupal et WordPress présentent de nombreux avantages. D’un côté, le premier propose des modules variés et avancés. Vous pouvez modifier votre site sans craindre un surcoût puisqu’il est en open source. Il représente aussi un lieu de travail sécurisé, car il utilise des codages de haut niveau.

En ce qui concerne WordPress, ce CMS est léger. Il est plus rapide à installer et à comprendre. Les manipulations sont faciles à maîtriser, même pour les débutants en la matière. Par ailleurs, il propose un large choix de plug-ins et de codes.

Les différences entre Drupal et WordPress

Dans un duel entre Drupal vs WordPress, les utilisateurs se concentrent sur deux critères pour choisir :

  • La facilité d’utilisation : WordPress est plus facile à utiliser par rapport à Drupal. Il propose des programmes et des codes qui facilitent la création d’un site. Les utilisateurs n’ont qu’à choisir et à cliquer sur le bon code, ce qui en fait un outil particulièrement apprécié par les débutants. De plus, les versions récentes comme WordPress 5.9 permettent de personnaliser facilement les sites. En revanche, Drupal s’adresse plus à des personnes qui ont des bases de programmation. À cet effet, son processus de mise à jour est plus compliqué.
  • La rapidité et les performances : Drupal est plus adéquat pour l’optimisation des performances d’un site web alors que WordPress semble être plus lent lorsque le site utilise beaucoup de plug-ins.