Que permet le plugin ACF ?

Que permet le plugin ACF ?

20 mars 2021 Non Par Adrien
5/5 - (1 vote)

Le plugin wordpress advanced custom field fait partie des incontournables du catalogue. Il permet de dépasser l’orientation blogging par défaut du CMS pour faciliter l’édition de tout type de site.

C’est quoi ACF ?

Même si WordPress permet aujourd’hui de construire n’importe quel type de site, par défaut, le CMS reste orienté vers le blogging. C’est pourquoi, dans l’admin WordPress, il existe une section post qui facilite l’édition de vos articles de blog avec des champs récurrents prédéfinis (nom de l’article, image à la une, nom de l’auteur, date de publication, etc.). Le plugin ACF, sur le même principe, facilite l’édition du contenu de votre site, mais offre beaucoup plus de flexibilité. En effet, vous pouvez définir vos propres champs personnalisés et les adapter en fonction du type de site ou de contenu que vous souhaitez afficher.

Le plugin WordPress advanced custom field propose une trentaine de types de champs. Vous retrouverez les classiques déjà proposés par WordPress (texte, nombre, zone de texte, image, média, etc.), mais également des types supplémentaires plus complexes. La version ACF pro permet notamment d’ajouter des champs répétables, qui facilitent l’affichage des listes d’éléments, ou des blocs entiers de mise en page. Une fois vos champs personnalisés définis (nom et type de champ), vous pouvez les regrouper par groupe en fonction du contenu que vous souhaitez afficher. Vos champs peuvent être appelés n’importe où dans les écrans d’édition de WordPress (page, post, posts personnalisés, taxonomie ou section utilisateur), ou directement dans les fichiers de votre thème, à l’aide des fonctions définies dans l’API d’ACF.

Exemple d’utilisation du plugin ACF

Mettons que vous souhaitez construire un site de type annuaire pour une agence immobilière. Votre site doit afficher les annonces du catalogue pour la vente ou la location des biens. Les champs récurrents associés à ce genre de contenu sont : le nom de l’article, les photos du bien, l’adresse, le prix, la surface, etc. Vous aurez peut-être aussi besoin de classer vos biens en leur associant des taxonomies (maison, villa, appartement, etc.). Avec ACF, vous pourrez créer un groupe de champ “annonce” et y associer tous les champs récurrents (nom, image, prix, etc.). Il ne vous reste plus qu’à choisir où vous souhaitez afficher ces champs et les éventuelles conditions d’affichage.

Si la création des champs personnalisés est très facile avec ACF, leur affichage est plus complexe et le plugin ne gère pas vraiment cette étape. Sans plugin additionnel pour gérer cette dernière, il faudra mettre les mains dans les fichiers php de votre thème, et ajouter les champs avec les fonctions définies dans l’API du plugin. ACF peut cependant être combiné avec des plugins comme custom post type ou toolset pour simplifier l’organisation et l’affichage de vos champs.